Abidjan, 8 et 9 octobre 2020
Contexte
La pandémie du Coronavirus a révélé davantage l’interdépendance des pays membres de la communauté internationale et la nécessité de trouver des solutions collectives et durables à même d’apporter des réponses aux problèmes collectifs qu’aucun pays du monde ne peut résoudre à lui seul, fût-il le plus développé. Elle a, en outre, conforté l’idée non seulement de la nécessité d’une coopération efficace entre les pays mais également a remis au cœur de l’agenda international les grands thèmes de notre époque que sont la paix et le dévelop- pement soulignant à nouveau le devoir d’œuvrer de façon résolue et méthodique pour leur matérialisation.
Dans la panoplie des initiatives enregistrées ces dernières années pour favori- ser la coopération et la solidarité internationales, le concept de la construction d’une communauté de destin pour l’humanité, est de plus en plus considéré comme l’instrument le plus adapté pour concrétiser la nécessaire réforme de la gouvernance mondiale au plan politique, sécuritaire, économique, culturel, écologique et sanitaire afin de créer les conditions d’une meilleure gestion des relations internationales, pour passer des bonnes intentions aux actes et des vœux pieux à l’action concrète.
Cette notion de communauté de destin pour l’humanité, prônée depuis 2011 par les autorités chinoises, a été inscrite pour la première fois en 2017 dans une résolution des Nations-Unies ainsi que dans certaines résolutions du Conseil des Droits de l’Homme de l’ONU (1).
Elle constitue déjà la ligne directrice des programmes tels que la ceinture et la route, l’Institut Confucius et la Banque asiatique d’investissement pour les infrastructures, développés par les autorités chinoises à l’échelle globale.
Le colloque « Construisons ensemble une communauté de destin Chine-Afrique encore plus solide » entend décliner le concept au niveau régional spécifique de l’Afrique en identifiant les différentes étapes et en définissant les différents domaines nécessaires pour la matérialisation de cette communauté de destin entre l’Afrique et la Chine et spécifiquement, entre la Côte d’Ivoire et la Chine.
Le colloque s’inscrit dans le cadre du programme sino-africain d’échanges et d’études conjointes créé sous le Secrétariat du Comité de suivi chinois du Forum de coopération sino-africain. Il est organisé conjointement par le bureau d’Études IPITI Consulting et l’Ambassade de Chine en Côte d’Ivoire.
La problématique
Le concept de « Communauté de destin pour l’humanité » est le fruit de l’analyse de l’évolution historique de l’Humanité par les autorités chinoises qui souhaitent apporter une réponse à la tendance de notre époque caractérisée par l’aspiration à la paix, au développement et au partage des bénéfices. Il découle de la philosophie chinoise selon laquelle « toutes personnes vivant sous le Ciel forment une seule et même famille (2)» . Dès lors, se pose la question de savoir quel monde construire pour répondre à cette aspiration et comment le construire.
Eu égard à la politique proactive menée par la Chine en Afrique et à la priorité que constitue le continent africain pour la Chine, il est tout à fait logique que la réflexion soit menée pour la matérialisation de ce concept au niveau régional et pour la définition des modalités de la construction de la communauté de destin Chine-Afrique et particulière- ment Chine-Côte d’Ivoire encore plus solide.
C’est ce que se propose de faire le colloque « Construisons ensemble une communauté de destin Chine-Afrique encore plus solide ».
Objectifs du colloque
Les objectifs du colloque « Construisons ensemble une communauté de destin Chine-Afrique encore plus solide » sont les suivants :
Résultats attendus
Participants
Le colloque rassemblera environ une cinquantaine de participants ivoiriens et chinois venant du gouvernement, de l’Assemblée nationale et du Sénat, des universités, think-tanks, médias ainsi que des associations amicales de la Côte d’Ivoire, de l’Ambassade de Chine en Côte d’Ivoire, des entreprises chinoises et de la communauté chinoise présentes en Côte d’Ivoire.
Lieu et déroulement
En raison des mesures imposées par la situation de la COVID-19, le colloque se déroulera par visioconférence, les 8 et 9 octobre 2020, au 3e et au 4e étage de l’immeuble Botreau Roussel au plateau à Abidjan. Des experts chinois y prendront part depuis la Chine. Les autres participants présents sur place suivront les débats dans des salles connectées de dix (10) personnes environ.
JOUR 1
7 : 30 – 9 : 00 Inscription et installation des participants
9 : 00 – 9 : 30 CÉRÉMONIE D’OUVERTURE
9 : 30 – 11 : 10 CONSTRUIRE UNE COMMUNAUTÉ DE DESTIN CHINE-AFRIQUE : LE CONTEXTE ET LES ENJEUX
11 : 25 – 13 : 00 CONSTRUIRE UNE COMMUNAUTÉ DE DESTIN CHINE-CÔTE D’IVOIRE : RÉALITÉS ET DÉFIS
JOUR 2
7 : 30 – 9 : 00 Inscription et installation des participants
9 : 00 – 10 : 40 POLITIQUE, ÉCONOMIE, COMMERCE, SANTÉ ET SÉCURITÉ. COMMENT CONSTRUIRE UNE COMMUNAUTÉ D’AVENIR PARTAGE CHINE-AFRIQUE ENCORE PLUS SOLIDE ?
10 : 55 – 12 : 30 CHINE-COTE D’IVOIRE : CONSTRUIRE UN AVENIR PARTAGÉ PAR LE DÉVELOPPEMENT DES PARTENARIATS ET LA MISE EN COMMUN DES ATOUTS ET DES POTENTIALITÉS
12 : 30 – 13 : 00 CÉRÉMONIE DE CLÔTURE
1 – À ses 34ème et 37ème sessions notamment
2 – Note de l’éditeur de l’ouvrage du président chinois XI JINPING, construisons une communauté de destin pour l’humanité, Éditions centrales de compilation et de traduction, 1ère édition, 2019, Beijing, Chine.