Le branding vient du mot anglais « brand » et signifie la marque. Dans des temps anciens, la marque correspondait au marquage par le feu des bovins afin d’en reconnaître le propriétaire en cas de perte ou autre désagrément. Aujourd’hui, le branding est un outil utilisé par les communicants pour donner par exemple, une identité visuelle spécifique à un évènement en lui permettant de le différencier d’une autre activité du même type. Le branding renforce aussi la visibilité de l’entité qui organise des manifestations autour de ses valeurs. L’objectif étant de marquer les esprits de ses clients et d’en recruter d’autres.
Le branding peut aussi s’appliquer à l’image d’un client qu’un communicant veut polir. On parle alors de personal branding qui peut s’apparenter à un relooking ou à un conseil en image et/ou positionnement. Ipiti Consulting offre également un savoir-faire dans ce domaine tant pour une entreprise que pour les particuliers.
Plus largement, plusieurs équipes de communication d’artistes et/ou de vedettes sportives de renom ont opté pour le personal branding et ont choisi de rentabiliser leurs qualités. L’exemple de Michael Jordan (1), ex-joueur mythique des Bulls de Chicago et d’une entreprise de renom qui connaissent depuis plus 40 ans, un succès mondial avec le lancement de la Air Jordan est éloquent. La marque de cette chaussure de sport a été mise stratégiquement au-devant de la scène pour en devenir l’identité visuelle d’un des plus grands joueurs de la National Basket Ball Association (NBA) de tous les temps.
Eliane Hervo-Akendengué IPITI Consulting, Partner
1 – Michael Jordan, https://fr.wikipedia.org/wiki/Michael_Jordan