« On ne naît pas femme, on le devient » (1).
Le Genre « Gender » désigne les rapports sociaux basés sur le sexe. L’approche genre repose sur l’analyse des statuts, des rôles sociaux et des relations entre les hommes et les femmes dans une société donnée. Lorsque ces rapports hiérarchisent les individus en fonction de leur sexe, le principe d’égalité voudrait qu’ils soient remis en cause et corrigés.
La notion de genre est donc au cœur du principe d’égalité entre hommes et femmes. L’approche genre (ou approche intégrée de l’égalité) a pour objectif la recherche d’une égalité de droits, d’opportunités et de responsabilités dont chacun et chacune, dans une société devrait jouir indépendamment de son sexe. En effet, les femmes et les hommes devraient être libres de s’épanouir et de prendre tout aussi librement les décisions les concernant en fonction de leurs propres aptitudes et ce, sans limitations. Ces dernières sont en général issues des conditions sociales qui ont des effets néfastes sur un groupe en raison des idées reçues sur la condition de l’autre groupe en fonction du son sexe. Il s’agit la plupart du temps de rôles rigides socialement construits qui limitent la liberté dudit groupe de jouir des droits humains.
« L’approche a pour objectif la recherche d’une égalité de droits, d’opportunités et de responsabilités dont chacun et chacune devrait jouir indépendamment de son sexe.»
Il est apparu que, du fait de la rigidité sociale prédominante dans certaines sociétés surtout dans les pays en voie de développement, ce sont les femmes qui sont le plus souvent désavantagées par rapport aux hommes dans presque toutes les sociétés humaines. Elles le sont dans la jouissance des droits, le bénéfice des opportunités, le partage des ressources et l’exercice des responsabilités. Elles le sont de manière pratique dans les domaines de l’accès à l’éducation, aux soins de santé, aux ressources, aux responsabilités, à la prise de décision et dans le domaine professionnel. Lorsqu’un conflit survient, les femmes en sont les principales victimes. Dès lors, la première étape pour la mise en œuvre du principe d’égalité, dans le contexte de l’analyse du genre, va consister à accorder une attention particulière aux conditions, aux besoins et aux attentes des femmes.
Cet accent mis sur les femmes du fait de leur situation désavantagée a conduit à la compréhension erronée que lorsque l’on parle du genre, on n’appréhende que la situation des femmes et à confondre genre et femme. Ce qui n’est pas tout à fait exact. A priori, dans les sociétés où ce seraient les hommes qui seraient désavantagés la même politique du genre s’appliquerait dans les mêmes conditions.
« L’accent mis sur les femmes du fait de leur situation désavantagée a conduit à confondre genre et femme. »
L’approche intégrée de l’égalité et sa mise en œuvre induisent des changements sociaux et institutionnels qui, tirant leur fondement de la pleine participation de chaque citoyen et de chaque citoyenne, favorisent la réunion des conditions favorables à un développement durable. Elle permet en effet de sensibiliser et de changer les mentalités sur le plan économique, social, culturel et politique.
Dr. Aïchatou Mindaoudou, juriste et diplomate, PDG de IPITI Consulting
1 – Simone de Beauvoir, le 2ème sexe, 1949