Bien communiquer : un enjeu stratégique

Communiquer c’est si naturel ! C’est une aptitude utilisée dans tous les domaines de la vie quotidienne, privée, familiale ou professionnelle.
Aujourd’hui, dans notre univers ultra-connecté, la communication partage non seulement des informations élaborées mais elle s’intéresse également de très près aux interactions qu’elle engendre. De plus, les technologies de l’information et de la communication évoluent à une vitesse si vertigineuse que le communicateur doit maitriser des outils et des techniques de plus en plus complexes pour bien appréhender les échanges entre les individus, les groupes et les entités.

« A l’heure de la communication digitale, le potentiel de la communication interpersonnelle, de groupe et de masse explose de façon exponentielle ».

Enjeu stratégique

Par conséquent, pour être et demeurer performants dans leurs domaines d’intervention, les divers acteurs du développement, les responsables et les dirigeants, doivent mettre en œuvre une communication finement étudiée et adaptée à leur public cible.
A l’heure de la communication digitale, le potentiel de la communication interpersonnelle, de groupe et de masse explose de façon exponentielle. Dans cet environnement hautement concurrentiel, marqué par l’innovation et l’exigence de qualité, IPITI Consulting accompagne ses clients dans les multiples domaines que couvre la communication avec une expertise avérée notamment en matière de communication institutionnelle (corporate), de la communication politique, la communication de crise, la communication digitale, de sensibilisation et de communication publique ainsi que du plaidoyer avec des stratégies pointues et des techniques éprouvées.

Ne pas confondre Informer et Communiquer

Avant de poursuivre, un petit recadrage s’impose pour contribuer à lever cette confusion qui persévère entre la communication et l’information.
Communiquer en latin communicare, d’après la définition du Dicolatin, consiste à “mettre en commun, partager, recevoir en commun”. La communication se soucie de la rétroaction. Elle établit une connexion qui implique nécessairement l’autre, elle se préoccupe aussi du bruit, ce parasite qui brouille le message, et qui dans certains cas, est élaboré à dessein justement pour empêcher une bonne réception de ce message.
Information vient du latin informare. Selon le dictionnaire de français Littré, il s’agit de “donner une forme à l’esprit, avertir, instruire”. On donne forme à une idée que l’on transmet.

S’il est indéniable que ces deux domaines – communication et information – sont inter-reliés et complémentaires, rappelons que l’information traite du contenu de ce qui est transmis et que la communication s’intéresse au processus par lequel l’information est transmise.
C’est donc une erreur de confondre le métier de journaliste et celui de communicateur. Cet amalgame entraîne des erreurs de casting courantes dans nombre d’institutions qui utilisent des journalistes en lieu et place de communicateurs et inversement, avec hélas, comme conséquences un gaspillage de ressources et un manque d’efficacité dans l’action.

« C’est une erreur de confondre le métier de journaliste et celui de communicateur. »

Une course effrénée 

À l’ère du digital, nous vivons dans un véritable tourbillon communicationnel amplifié par chaque clic ! A l’heure où chaque citoyen connecté peut émettre des informations et en recevoir autant, voilà les professionnels de la communication embarqués dans une course effrénée, un contre-la-montre permanent. Ils doivent anticiper, planifier, imaginer, concevoir, créer, gérer, (ré)agir et s’adapter en permanence. 
Ce tumulte multidirectionnel engage également les acteurs de notre société dans une compétition de haut niveau, leur imposant de se tailler une communication sur-mesure, déclinée par des communicants rompus aux multiples techniques et stratégies innovantes et productives. 

Kadidia Coulibaly, IPITI Consulting – Partner